glenansfuncup2024-2

Organisée par l'école de voile des Glénans, la Glénans Fun Cup 2024 s'est jouée à guichets fermés pour la seconde année consécutive, avec 40 windfoilers et wingfoilers qui ont convergé vers l'île de Bananec (Fouesnant, Finistère). Gilles Dedeurwaerder, membre de l'organisation, et Eric Delarbre (participant habitué des lieux) ont débriefé pour Windmag ce bel évènement made in Breizh ! 

Les amoureux du foil ont été aux anges du 10 au 12 mai derniers, grâce à la Glénans Fun Cup 2024 !
Un évènement promotionnel organisé au coeur de l'archipel des Glénan, et qui a fait le plein cette année encore avec 40 foilers participants (wind et wing confondus). Au menu, des navigations freerides et des tests matériel, qui ont réjoui l'ensemble des riders présents. Ceux-ci ont en outre pu profiter d'autres activités lors des moments sans vent, comme le dockstart et le foil tracté. Zoom sur la 7e édition de cette Fun Cup ! 

Grand habitué des lieux, Eric Delarbre - Président de l'association locale "COW29" (Concarneau Organisation Windsurf/Windfoil/Wingfoil 29) - s'est confié à Windmag : "J'ai participé à toutes les éditions de la Glénans Fun Cup depuis 2016, et participerai également aux suivantes. Pouvoir tirer des bords dans ce lagon paradisiaque que sont les îles Glénan, à quelques encablures de Concarneau (9 milles), c'est un petit luxe que je savoure pleinement chaque année. L'ambiance est très détendue, no stress à terre comme sur l'eau, on profite et on vit "glisse" pendant 3 jours à partager notre passion avec d'autres rideuses et riders, ce n'est que du bonheur ! L'organisation a été parfaite (logistique, restauration, hébergement, régates...), tout comme la météo: grand soleil pendant 3 jours.  L'orga s'est vraiment adaptée aux conditions météo : s'il fallait avancer le petit déjeuner à 6h30 le 2ème jour pour pouvoir profiter du vent tôt le matin, et bien cela a été fait. Chapeau ! Différentes activités ont également été proposées lors des moments sans vent : dockstart, foil tracté, randonnée paddle, dériveur, visite du musée du phare de Penfret...On ne s'est vraiment pas ennuyés une seule seconde ! Ce que je vais garder particulièrement en tête, c'est la nav' très tôt le matin au lever du soleil pour profiter du vent : départ sur l'eau à 6h55, je n'avais jamais fait si tôt de ma vie ! Mais ça valait largement le coup, nous n'étions que 3 téméraires sur l'eau au début en windfoil, à se tirer de longs bords dans le lagon, presque seuls au monde... avant que 3 manches de slalom ne soient lancées et que toute la troupe n'arrive. J'en ai pris plein les yeux encore lors de cette édition."

glenansfuncup2024-5

Gilles Dedeurwaerder, de l'école de voile des Glénans, a dressé pour nous le bilan de cette Fun Cup : "Nous avions envie, via cet évènement, de faire découvrir cet archipel qui n'est pas si loin du continent, mais pas forcément si accessible non plus avec son matériel. L'idée est de proposer une formule pension complète, avec le transport-hébergement-restauration. Les premières années, les gens attendaient beaucoup de connaître les conditions météo avant de s'inscrire en dernière minute, ce qui nous causait quelques soucis logistiques. Désormais cela a changé, puisque nous avons ouvert les inscriptions en novembre dernier et cela a affiché complet en moins d'un mois... L'archipel des Glénan, c'est un cadre idyllique avec les couleurs de l'eau, le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de fond. Selon les orientations de vent, on trouve toujours un espace pour naviguer. Le plan d'eau est abrité pour la pratique du foil, et peut être bien venté. Cette année, cela n'a pas trop été le cas, mais nous avons quand même pu rider. Samedi 11, les premiers étaient à l'eau avant 7h30, nous avons profité du lever de soleil avec un premier parcours lancé à 8h. On peut vraiment s'adapter aux conditions météo, l'équipe est trés flexible. Duotone et F-one étaient présents en tant que partenaires, il y a eu une initiation proposée de dockstart en foil. Nous avons en outre un bateau pour apprendre à faire du foil tracté, avec un mât sur le côté, et cela a été une réussite. Le samedi aprés-midi, nous avons visité le phare de Penfret, la plupart des participants n'étant jamais allés sur le site. S'il n'y a pas les conditions pour naviguer, nous ne sommes donc pas démunis et nous avons toujours quelque chose à proposer aux riders. Nous avons d'ailleurs toujours un noyau dur d'habitués, qui communiquent autour de la Fun Cup sur leurs spots. Nous sommes contents d'avoir cru en cet évènement, le concept marche aujourd'hui et les participants repartent super heureux de leur week-end. Ils ont vraiment l'impression d'être privilégiés, avec ces deux nuits aux Glénan dans un cadre paradisiaque !"

Rendez-vous est donné en fin d'année, pour l'ouverture des inscriptions à la Glénans Fun Cup 2025 !


Photos : Gilles Dedeurwaerder / Les Glénans


glenansfuncup2024-14