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Planche
Starboard
Futura 121 carbon 2012
GammeFreerace
Volume testé121
Volume disponible
- 93 / 101 / 111 / 122 / 133 / 144 / 155
FAST BUT NOT FURIOUS
SHAPE
La nouvelle Starboard Futura s’inscrit dans la continuité des millésimes précédents avec de légères modifications disséminées ici et là parmi lesquelles on peut noter la modification des cut out depuis l’an dernier. C’est aussi un flotteur large mais où l’accent est mis sur l’ergonomie. À noter, l’équipement de cette planche est de très haute qualité. Son aileron prend 2 cm cette année.
SUR L’EAU
Le développement de l’intersaison n’a pas changé fondamentalement le comportement de la Starboard Futura et on retrouve dès les premiers bords les ingrédients qui nous avaient séduits l’an dernier. Son caractère principal est sans conteste sa capacité à atteindre des performances pointues et des moyennes élevées sans forcer et presque sans s’en rendre compte. Les sensations de vitesse sont moindres que sur ses concurrentes, mais on se rend bien compte que ça déboule et l’impression de facilité est la plus forte. L’ergonomie sur le pont est impeccable, on se sent bien dans les straps et le contrôle de très bon niveau inspire confiance. Le départ au planing est excellent, d’autant que l’appui sur l’aileron est très bon, cela permet de porter de grandes voiles sans sourciller. Cette lame glisse aussi très bien lorsqu’il s’agit de passer la cinquième, mais on gagnera à la réduire pour les voiles en dessous de 7.5. Quel que soit l’angle par rapport au vent et à l’état du plan d’eau, la Starboard fait parler la poudre dans les comparatifs, tout en inspirant une sérénité de tous les instants qui aide aussi à performer. Également excellente au jibe, on réalise la courbe en toute stabilité pour en ressortir avec une relance facilité par sa puissance.
VERDICT
La Starboard Futura symbolise pour nous le programme des planches freerace en rendant accessible au plus grand nombre des performances très pointues ultra proches des bêtes de course. Elle profite en outre d’un bon départ au planing, d’une plage d’utilisation large grâce à son contrôle, et d’un équipement de qualité. C’est une valeur sûre avec un rapport accessibilité/performance rare.
La nouvelle Starboard Futura s’inscrit dans la continuité des millésimes précédents avec de légères modifications disséminées ici et là parmi lesquelles on peut noter la modification des cut out depuis l’an dernier. C’est aussi un flotteur large mais où l’accent est mis sur l’ergonomie. À noter, l’équipement de cette planche est de très haute qualité. Son aileron prend 2 cm cette année.
SUR L’EAU
Le développement de l’intersaison n’a pas changé fondamentalement le comportement de la Starboard Futura et on retrouve dès les premiers bords les ingrédients qui nous avaient séduits l’an dernier. Son caractère principal est sans conteste sa capacité à atteindre des performances pointues et des moyennes élevées sans forcer et presque sans s’en rendre compte. Les sensations de vitesse sont moindres que sur ses concurrentes, mais on se rend bien compte que ça déboule et l’impression de facilité est la plus forte. L’ergonomie sur le pont est impeccable, on se sent bien dans les straps et le contrôle de très bon niveau inspire confiance. Le départ au planing est excellent, d’autant que l’appui sur l’aileron est très bon, cela permet de porter de grandes voiles sans sourciller. Cette lame glisse aussi très bien lorsqu’il s’agit de passer la cinquième, mais on gagnera à la réduire pour les voiles en dessous de 7.5. Quel que soit l’angle par rapport au vent et à l’état du plan d’eau, la Starboard fait parler la poudre dans les comparatifs, tout en inspirant une sérénité de tous les instants qui aide aussi à performer. Également excellente au jibe, on réalise la courbe en toute stabilité pour en ressortir avec une relance facilité par sa puissance.
VERDICT
La Starboard Futura symbolise pour nous le programme des planches freerace en rendant accessible au plus grand nombre des performances très pointues ultra proches des bêtes de course. Elle profite en outre d’un bon départ au planing, d’une plage d’utilisation large grâce à son contrôle, et d’un équipement de qualité. C’est une valeur sûre avec un rapport accessibilité/performance rare.
- Performances, ergonomie, contrôle, équipement.
- RAS.
POIDS : 8,2
CONSTRUCTION : Carbone
CARÈNE : V, cut out + décrochement
FOOTSTRAPS : 4
PADS : Simples
POSITIONS FOOTSTRAPS :
Avant : 3 ext. 2 int.,
arrière : 3 ext. 2 int.
AILERON/BOÎTIER : 44 cm Drake Venom Tuttle
CONSTRUCTION : Carbone
CARÈNE : V, cut out + décrochement
FOOTSTRAPS : 4
PADS : Simples
POSITIONS FOOTSTRAPS :
Avant : 3 ext. 2 int.,
arrière : 3 ext. 2 int.
AILERON/BOÎTIER : 44 cm Drake Venom Tuttle
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